Skip to main content

La lutte contre l’insuffisance alimentaire dans le Kasaï Oriental, dans le Centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été présentée comme « programme prioritaire » du gouverneur de cette province, lors d’un entretien mercredi à Kinshasa.

« Les agences travaillent sur les techniques et les stratégies à mettre en place pour lutter, notamment contre l’insuffisance alimentaire dans notre pays, particulièrement dans la province du Kasaï Oriental. C’est mon programme primordial : lutter contre l’insuffisance alimentaire », a déclaré Jean-Paul Mbwebwe, gouverneur de la province du Kasaï Oriental.

Peu avant son retour à Mbuji-Mayi, chef-lieu de sa province, il a affirmé qu’une politique de gestion a été mise en place pour travailler avec les organisations paysannes et accompagner les agriculteurs dans différents domaines. Lors de son séjour dans la capitale congolaise, le gouverneur Mbwebwe a dit avoir participé à des ateliers liés à ce domaine d’activité, ainsi qu’à la politique de reboisement et de lutte contre la déforestation. Parlant de l’évolution des travaux du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145 T), le chef de l’exécutif provincial est-kasaïen a, par ailleurs, souligné que « ce n’est pas un programme achevé complètement ».

« Le PDL-145T, bien sûr, ce n’est pas un programme achevé complètement. Il y a encore certains ouvrages qui ne sont pas encore finis jusqu’à présent. Il y a des centres de santé qui ne sont pas encore construits, et certaines écoles dans certains territoires. Il y a même récemment un conseiller du Chef de l’État qui est venu pour évaluer. Il s’en est rendu également compte. (…) Mais nous n’avons pas encore atteint le seuil qui avait été prévu », a précisé le gouverneur de la province du Kasaï Oriental.

L’autorité provinciale a regagné la ville de Mbuji-Mayi au terme d’une mission officielle à Kinshasa, dans le cadre du discours du Chef de l’État sur l’état de la nation, prononcé le 8 décembre 2025 devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès au Palais du peuple.

Leave a Reply